mardi 13 mai 2014

Qui suis-je ?

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! 

Il me semble important de commencer par me présenter, parce que nous allons faire un bout de chemin ensemble. Comment ça, pas du tout ? Ben tant pis, je le fais quand même

Je m'appelle Elodie, j'ai 28 ans et je suis Belge. Née dans une jolie petite ville que l'on appelle Chimay, connue pour sa bière. J'ai ensuite déménagé pour passer mon enfance dans un petit village calme du Hainaut, dans lequel j'ai passé une enfance calme. Bonne élève, très vite passionnée par la lecture et l'écriture. Je me suis très vite mise à écrire. Un petit cahier que je transportais partout avec moi et dans lequel j'écrivais de petites histoires. Des livres qui me suivaient partout aussi, je lisais tout le temps, j'achetais des livres tout le temps aussi. 

Depuis toute petite aussi, j'ai su que je voulais être journaliste. Pourquoi, je n'en sais rien, j'ai juste toujours su que c'était ça que je voulais faire. Je ne suis pas passée par la phase vétérinaire, archéologue ou autre, je voulais être journaliste. Ou actrice. Mais journaliste d'abord. Je n'ai jamais changé de voie, je suis toujours restée dans cette optique et j'ai décidé d'en faire mes études. Pendant mes études secondes, j'ai pourtant pris une autre filiale, j'ai décidé de faire les maths-sciences. Drôle de parcours, mais je ne le regrette pas, au contraire. Parce que j'avais beau adorer la littérature et l'écriture, j'aimais aussi les maths et ça m'a bien servi plus tard. Et en parallèle, j'ai suivi un cursus de 8 ans en Arts de la Parole.

Je suis rentrée à l'université un peu avant mes 18 ans et directement en Information et Communication, avec un parcours un peu chaotique. J'ai réussi ma première année, raté la seconde parce qu'il me manquait juste un demi point pour avec mes 60%... Oui oui, ils n'ont pas été très cool pour le coup. Mais cette année foirée m'a permis de passer dans un autre système, qui m'a permis de suivre des études de crimino en parallèle de mes études de comm'. C'est ce qu'on appelle le principe des mineures. Et j'ai beaucoup aimé, même si ce n'était pas facile tous les jours. J'ai beaucoup aimé le cours de sciences bio-médicales, par exemple, données par un médecin légistes. Et d'autres cours qui m'ont donné l'envie de continuer. Au moment de choisir mon master, j'ai d'ailleurs hésité. Mais j'ai fini par choisir le journalisme.

Deux ans de master en journalisme pendant lesquels j'ai fait de très belles rencontres et de chouettes expériences. Deux années qui m'ont confortée dans l'idée que c'était ça que je voulais faire. Deux années pendant lesquelles je n'ai pas eu de vie sociale si ce n'était les autres étudiants en journalisme, mais on s'est quand même bien amusés. Je ne regrette absolument rien.

Sortie des études, je me suis pris quelques mois de vacances bien mérités. Puis je suis tombée malade. Plusieurs mois pendant lesquels j'ai été incapable de manger quoi que ce soit, je ne bougeais presque plus de mon lit, les médecins n'arrivaient pas à trouver ce que j'avais. Une patiente digne de Dr House ! Une maladie qui a fini par s'en aller toute seule, comme elle était venue, sans vraiment comprendre. Quelques mois plus tard, je décrochais des piges dans une radio, en tant qu'assistante d'antenne. Chargée de la préparation des journaux nationaux. C'était il y a deux ans et demi. Aujourd'hui, j'y suis toujours, le CDI bientôt en poche, normalement, avec de belles possibilités d'évolution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire